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Piano Soundboards with Pianos Bolduc

Bolduc Piano Soundboard and BridgesWood Soundboard Youngs Modulus Diagram
La table d’harmonie d’un piano ressemble à une immense feuille de bois disposée en dessous des cordes pour l’oeil nu . Pour les fabricants de pianos, elle est l’un des éléments les plus critiques de la science derrière la confection de l’instrument. Pourquoi? Le rôle de la table d’harmonie est d’amplifier le son des vibrations des cordes du piano en une série de fréquences audibles qui constitueront la couleur du timbre du piano. La table d’harmonie est donc insérable de la voix d’un piano.

Après m’être quelque peu renseigné, 😀 (Wood for Sound by Wegst, 2006, American Journal of Botany) j’ai compris que ce qui fait une bonne table d’harmonie est la balance subtile entre élasticité et rigidité. Le diagramme montre bien qu’il y a une corrélation entre la densité du bois et son élasticité (Théorie de Young). De manière générale, la structure moléculaire et la densité du bois sont les caractéristiques recherchées pour assurer une bonne transmission du son. Cependant, le bois doit également être rigide afin de supporter la pression des cordes sur la table d’harmonie. Le défi de réaliser une bonne table d’harmonie est donc d’arriver à marier rigidité ou résistance à la pression avec une élasticité suffisante pour permettre la transmission des vibrations et une tenue du son plus grande.

Pianos Bolduc Located in Quebec, CanadaChristian Bolduc ~ Pianos BolducMais alors quelles sont les caractéristiques d’une bonne table d’harmonie ? Nous sommes retournés à la source et avons rencontré les Bolduc, qui font partie des derniers fabricants indépendants de tables d’harmonie au monde. Leur usine se trouve au Québec (Canada) et fournit aussi bien les fabricants de pianos que les réparateurs indépendants. Nous avons eu la chance de parler avec Christian Bolduc, le surintendant de l’usine.

Glen Barkman: Pourquoi utilisez-vous l’épinette blanche? Est-ce que la raison est structurelle, est-ce que ça a à voir avec la densité ou la masse? Pourquoi ce bois est-il idéal pour la fabrication de tables d’harmonies?
Christian Bolduc: L’épinette blanche d’Amérique du Nord est utilisée depuis plus d’un siècle pour la confection de tables d’harmonie, mais aussi de violons et autres instruments à cordes. Ses propriétés tonales exceptionnelles ne sont plus à prouver. Le climat froid et vigoureux nord-américain renforce la solidité de l’épinette, dont la structure et l’élasticité correspondent déjà aux critères nécessaires à la création d’une table d’harmonie résistante et de qualité.
White Spruce Tree for Piano SoundboardGB: Qu’est-ce que vous recherchez lorsque vous choisissez les billes? Quel diamètre, quelle longueur et quelle partie du tronc sont les morceaux de choix?
CB: Nous avons besoin de la meilleure section du tronc d’épinette. La plupart du temps nous n’utilisons que le bas de l’arbre et coupons la bille juste en dessous des premières branches. La longueur des billes que nous pouvons utiliser peut aller de 2.5 à 5 mètres (8 à 16 pieds). L’arbre doit avoir poussé lentement et graduellement, et ne doit comporter aucune torsion, aucune marque bleue ou autres impuretés. Une fois que nous avons choisi les meilleures billes, seulement 20 à 25% de la totalité de l’arbre sera utilisé pour fabriquer les meilleures tables d’harmonie. Le reste du bois est utilisé pour faire des tables d’harmonie pour pianos droits. Leur couleur est moins importante puisqu’elles se trouvent face à un mur de manière générale. Les dernières pièces de bois sont récupérées et peuvent servir à beaucoup d’autres choses comme la fabrication de moulure résidentielle ou la construction de bois de charpente.
Bolduc MillingGB:Êtes-vous toujours informés de l’âge des arbres que vous coupez? Quel est le meilleur moment dans la vie d’un arbre pour le couper et pourquoi?
CB:Les arbres doivent être coupés pendant l’hiver afin d’éviter que la production de sève affecte la stabilité du bois. L’arbre doit également avoir un diamètre d’au moins 50 cm (15 pouces) à son extrémité la plus petite pour que nous soyons en mesure de le scier en quartiers. La plupart du temps les arbres que nous utilisons ont au moins 100 ans.

GB:Est-ce que les différentes sortes d’épinettes, et les différentes sortes de bois ont une influence sur la qualité du piano et la couleur de sa tonalité?
CB:Les fabricants de pianos ont fait beaucoup d’expériences ces 100 dernières années avec différentes essences de bois afin de déceler lequel était le meilleur pour des tables d’harmonie. Il en est ressorti que l’épinette est indéniablement le meilleur bois en termes de son, de stabilité et de durabilité.

Lumber Drying at BolducGB: Pouvez-vous nous expliquer quelle est la chronologie de la fabrication d’une table d’harmonie en repartant de la coupe du bois?
CB: L’épinette doit être minutieusement traitée avant de partir en production. Le critère le plus important est le moment de coupe du bois : ce doit absolument être en hiver afin qu’il y ait le moins de sève possible. Les billes sont d’abord coupées en planches dans notre scierie. Elles sont ensuite lattées et empilées à l’extérieur pendant des mois afin que le bois sèche et se stabilise lentement. Après cela elles sont séchées au four et empilées à nouveau pendant plusieurs mois. Le bois a au moins un an de mûrissement lorsque nous commençons à l’utiliser.

Bolduc Soundboard PlanksGB: Quel est le temps de séchage d’une table d’harmonie et quel est son taux d’humidité idéal pour le montage?
CB: La table d’harmonie passe par différentes étapes de séchage pendant le processus de production. Lors de la dernière étape qui consiste à coller la table d’harmonie au piano, celle-ci doit avoir un taux d’humidité de 4 ou 5%.

GB: Est-ce que les tables d’harmonies sont rabotées puis poncées ou sont-elles d’abord grossièrement montées puis polies?
CB: Les morceaux d’épinette sont d’abord coupés en planches surdimensionnées. Celles-ci sont choisies et agencées afin que la couleur et la qualité du grain soient semblables d’une planche à l’autre. Nous procédons ensuite au collage des planches. Le rabotage final se fait dans un planeur abrasif surdimensionné de 190 cm (74 pouces) de large.

GB: Est-ce que vous prenez des commandes spéciales pour des compagnies spécifiques?
CB: Nous fournissions beaucoup de fabricants de pianos en tables d’harmonie. Chaque entreprise a des spécifications différentes concernant l’épaisseur, la forme et l’orientation du grain du bois.

Bolduc SandingGB: Quelle est l’épaisseur moyenne d’une table d’harmonie ?
CB: L’épaisseur moyenne peut varier de 6,5mm (1/4″) pour un petit piano, à 9,5mm (3/8″) pour un piano à queue de concert. Dans certains modèles de pianos, il existe des variations d’épaisseurs à partir de 6,5 mm jusqu’à 9 mm entre la section des hautes et celle des basses.

GB: Pourquoi la coupe du bois se fait-elle en quartiers? Pourquoi cherchez-vous un grain vertical?
CB: Ce type de coupe nous permet d’obtenir une meilleur stabilité, une meilleure résistance et une meilleure transmission du son. La table d’harmonie est vigoureusement collée dans le piano, mais elle doit quand même pouvoir s’étendre et se rétracter sans se fissurer au rythme des variations d’humidités et de conditions ambiantes. Le fait que les anneaux soient maintenus verticalement et combinés avec la cambrure permet à la table de changer de dimensions sans se craquer. La coupe en quartiers renforce aussi la capacité de la table à supporter la tension descendante provenant des cordes qui peut atteindre jusqu’à 275 kg (600 livres).

Wood Expansion
GB: Quel est l’intérêt d’ajouter des côtes à la table d’harmonie ? Comment faites-vous pour légèrement archer les tables?
CB: Les côtes permettent de soutenir la cambrure de la table et offrent un meilleur support à la pression ascendante des cordes. Les côtes peuvent être soit préalablement arquées pour s’accorder avec le degré de cambrure, soit être collées sous la tension dans une presse concave afin de créer la cambrure.

Christian holds a piano soundboard
GB: Quel est le type de colle que vous utilisez pour maintenir les planches ensemble?
CB: La plupart des fabricants des 19ième et 20ième utilisaient de la colle animale chaude pour coller les tables d’harmonie, les sommiers et les placages. Ce type de colle ne permettait pas simplement de maintenir les éléments ensemble de manière durable, elle était également réputée pour ses qualités de transmetteur de son. Aujourd’hui nous utilisons une colle qui a été développée dans cette même philosophie de transmission de son puisqu’elle devient aussi dure que du verre tout en étant extrêmement résistante à tout type d’environnement.

GB: Avec une tension de cordes équivalente à 19 tonnes, on imagine que la table d’harmonie doit être assez stable pour pouvoir soutenir cette pression. Est-ce que vous mesurez la pression à laquelle la table se fissure lorsque vous assemblez les planches, ou avez-vous un type de mesure qui détermine le degré d’adhésion des planches et par conséquent la rigidité de la table?
CB: La colle utilisée pour l’assemblage de la table d’harmonie est en fait plus résistante que le bois lui-même.

GB: Est-ce que vos tables sont laissées à l’état naturel ou effectuez-vous une forme de finition à la résine ou à la laque? Ou bien sont-elles finies par les fabricants qui les achètent?
CB: La finition est faite par le fabriquant une fois la table insérée dans le piano. Elle doit être laquée pour que le bois soit protégé et scellé.

GB:Comment est-ce que la table d’harmonie adhère à la ceinture intérieure du piano?
La table est collée à plat sur la ceinture. Il y a des encoches dans la ceinture intérieure du piano qui permettent aux extrémités des côtes de la table de s’y loger afin de renforcer l’adhésion entre les deux parties.
Bolduc Logo
Je tiens à remercier toute l’équipe des Pianos Bolduc qui a répondu à mes questions et qui a fournit la plupart des photos de cet article. Étant donné le grand gaspillage de matériau que peut entraîner la coupe en quartiers, j’ai été heureux de voir que les Pianos Bolduc sont soucieux de l’environnement et font attention à ce que toutes les chutes de bois soient réutilisées. Ils ne travaillent qu’avec des fournisseurs qui participent à des efforts de reforestation. Les chutes qui ne peuvent pas être utilisées pour la fabrication de pianos sont revendues à des luthiers de guitares, les sciures sont utilisées par des fermiers locaux qui les utilisent comme litières, et les écorces permettent de chauffer les chalets et les cabanes à sucre. Génial! Si vous souhaitez en savoir plus sur les Pianos Bolduc vous pouvez aller voir le magnifique site internet. Il y a beaucoup plus d’informations sur leur entreprise, sur les tables d’harmonie, des sommiers ainsi que tous les outils qu’ils vendent.